Nous savons tous comment la phase initiale d’exploration d’un projet peut facilement mener au gâchis complet d’un fichier Sketch. Les noms de couches sont partout, les symboles éparpillés Dieu seul sait où, chaque style a plusieurs clones et ainsi de suite… L’anarchie.

Heureusement pour nous, le logiciel a une communauté très active de développeurs de plugins Sketch qui ont connu les mêmes problèmes et ont créé des outils pour faciliter la vie de chacun. Ils méritent une standing ovation digne des plus grands.

Il y a des tonnes de plugins sur le Net. Certains peuvent même être ultra efficaces, s’ils sont couplés à d’autres outils que Sketch. Mais voici ceux que j’utilise quotidiennement pour mettre de l’ordre dans mes fichiers :

Rename it

Ce plugin te permet de renommer par lots des calques et des tableaux, en utilisant des mots-clés pour établir une nomenclature basée sur le nom actuel et/ou la largeur, hauteur, séquence numérique, etc….

Définitivement un must have.

Télécharge-le ici

Sort Me

Ce plugin peut vite s’avérer pratique si ton projet comporte un grand nombre de calques et/ou d’Artboards. Rename It les classe par ordre alphanumérique. Synonyme de gain de temps !

Télécharge-le ici

Styles Generator

Styles Generator te permet de sélectionner n’importe quel nombre de calques (texte, formes ou tous en même temps), et de générer plusieurs styles partagés nommés exactement comme le calque lui-même.

C’est donc idéal pour créer un tableau avec des exemples de textes et de tuiles avec les styles que tu veux créer, puis les sélectionner tous et utiliser le plugin pour générer les styles en une seule fois.

Télécharge-le ici

Merge Duplicate Symbols

Ce plugin fusionne les symboles du même nom. Choisissez celui que tu veux conserver et appuyez sur OK. Simple ! Non ?

Les autres symboles seront supprimés, et toutes leurs instances seront remplacées par celle que tu as choisi de conserver.

Télécharge-le ici

Symbol Organizer

Mon favori de tous les plugins Sketch que j’ai pu découvrir, et de loin. Je l’utilise compulsivement à chaque nouveau symbole que je crée.

Tu peux décider d’une série de paramètres afin de définir comment organiser ta page de symboles.

Symbol Organizer te permet aussi de supprimer les symboles inutilisés !

Must have.

Télécharge-le ici

Sketch Notebook   (payant)

C’est plus pour le travail d’équipe, pas vraiment pour organiser ton fichier, mais je pense que ça vaut la peine d’être mentionné.

Ce plugin te permet d’ajouter des notes sur ton artboard et crée automatiquement une liste de ces notes sur le côté.

Bien sûr, tu peux toujours utiliser Zeplin, mais si pour une raison quelconque tu ne peux pas, ce pourrait être un bon substitut.

Télécharge-le ici