La façon dont tu conçois les libellés de navigation et la structure de ton site Web est extrêmement importante. Ces petites choses ont un impact sur la facilité d’utilisation du site, ce qui à son tour influencera la réalisation ou non des objectifs de ce dernier.

La capacité de navigation d’un site affecte la quantité de trafic qu’il reçoit. Plus le site est facile à utiliser, plus il sera classé dans les listes des moteurs de recherche, et plus les gens le verront. Il réalisera également des conversions, aidant à transformer les visiteurs du site en clients et prospects, le Saint Graal des sites e-commerce.

La capacité de navigation d’un site affecte la quantité de trafic qu’il reçoit.

Si tu souhaites créer ton site web, voici donc une liste des best practices de navigation pour t’aider à trouver la meilleure façon de concevoir la navigation de ton site.

Ces conseils et astuces de design mettent en évidence non seulement ce qu’il faut faire, mais aussi les erreurs courantes, et t’aideront à concevoir un site qui attirera les visiteurs et t’aidera à atteindre tes objectifs. En effet, adopter une vision UX te permettra de proposer un site user-friendly et donc centré sur les besoins des utilisateurs.

Évite d’utiliser la navigation basée sur le format

L’utilisation de libellés de navigation extrêmement simplifiés comme « photos », « vidéos » et « whitepapers » indique aux visiteurs du site dans quel format le contenu de ces pages est présenté, mais ne leur indique pas le sujet de ce contenu.

La plupart des gens ne vont pas seulement sur un site Web pour des whitepapers ou des vidéos seulement. Ils cherchent de l’information ou des réponses à des questions particulières.

Utilise des étiquettes plus descriptives, comme  » Rencontrez notre équipe  » au lieu de simplement  » Équipe « . Cela sera plus personnel et permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre ta page.

Évite d’utiliser les menus déroulants

https://litmus.com/

Les menus déroulants sont difficiles à parcourir par les moteurs de recherche, selon la façon dont ils sont programmés. De nombreux visiteurs trouvent également les menus déroulants ennuyeux. Les gens bougent leurs yeux plus vite qu’ils ne bougent leurs curseurs de souris.

Une fois que les gens passent la souris sur un élément, ils ont probablement déjà décidé qu’ils vont cliquer dessus

Une fois que les gens passent la souris sur un élément, ils ont probablement déjà décidé qu’ils vont cliquer dessus, mais avec un menu déroulant, ils ont soudainement plus d’options à choisir. Ça provoque une sorte de hoquet mental.

Limite le nombre d’éléments de menu à un maximum de sept.

https://prismic.io/

Avoir des centaines de liens sur une page d’accueil est écrasant. En avoir moins est bon pour les résultats de ton moteur de recherche. Un plus grand nombre de sites établiront des liens vers ta page d’accueil, lui accordant plus « d’autorité ».

S’il y a trop de liens, cette autorité se dilue et vos pages internes sont moins susceptibles d’être classées correctement.

Une navigation plus concise signifie que vos pages sont plus susceptibles d’être classées dans la liste d’un moteur de recherche.

Met en évidence les liens organiques

Les hyperliens dans le corps de ta page – c’est-à-dire la partie de la page qui n’est pas l’en-tête, les encadrés, les barres de navigation ou le pied de page – devraient se démarquer.

Tu devrais t’assurer que ces hyperliens sont d’une couleur distinctive. Le bleu est le plus courant, mais tu peux utiliser n’importe quelle couleur à condition qu’elle se démarque. Bien entendu, tu dois éviter d’utiliser cette couleur dans n’importe quel autre texte pour t’assurer que les visiteurs ne se trompent pas.

Les hyperliens doivent également être soulignés, une autre pratique courante et attendue de conception de sites Web destinée à attirer l’attention du spectateur. Pour cette raison, tu devrais éviter de souligner un autre type de texte en italique et en gras.

Rationalise la barre de navigation

https://betafamily.com/

La barre de navigation du site est essentiellement une carte du site. Il est conseillé de n’avoir qu’une seule barre de navigation pour éviter toute confusion. Il doit s’agir d’une barre de navigation horizontale ou verticale.

Même si tu as beaucoup de liens et un site Web très complexe, il faut l’organiser pour qu’il puisse être navigué avec une seule navbar.

Utilise des polices lisibles

https://www.bonfire.com/

Mets-toi à la place de tes utilisateurs. Tu entres sur un site qui a une police bizarre dans sa barre de navigation. L’action immédiate qui suit est de quitter le site !

Choisis donc uniquement des polices lisibles. Il ne sert à rien d’utiliser une police fantaisie juste parce que tu trouvais ça cool.

Garde les sidebars séparées

Une barre latérale n’est pas une barre de navigation, mais elle peut facilement être confondue. Les sidebars ne doivent être utilisés que pour les liens externes et autres fonctions supplémentaires. ne l’utilise jamais pour les liens de navigation du site principal.

Le meilleur emplacement d’une sidebar se trouve sur le côté droit de la page. Il s’agit de l’emplacement universel d’une barre latérale et de ce à quoi les utilisateurs sont le plus habitués. La plupart des langues sont lues de gauche à droite, donc les informations primaires comme ta barre de navigation devraient être conservées à gauche, avec d’autres informations comme ta barre latérale à droite.

Économise de l’espace en masquant le champ de saisie de recherche

Comme la barre de navigation principale peut se remplir très rapidement, essaie de la rationaliser en masquant le champ de recherche. La façon la plus courante de le faire est de le cacher derrière une loupe.

La plupart des utilisateurs savent automatiquement ce que signifie cette image, alors ne t’inquiète pas, ça ne déroute plus personne. Si le site est facile à naviguer ou n’a pas beaucoup de contenu, la plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de cette fonctionnalité. Mais il est toujours judicieux de l’inclure au cas où ils le feraient ou si tu prévois que ton site se développe.

La quantité de contenu devrait déterminer le type de menu de navigation.

La quantité de contenu devrait déterminer le type de menu de navigation. Il n’y a pas de format défini pour le menu de navigation d’un site Web. Chaque site est différent et le menu de navigation doit être adapté à la conception spécifique du site.

Si tu comptes créer un site Web avec une plus petite quantité de contenu (environ 6 pages au maximum), tu peux te contenter d’une seule barre de navigation simple qui affiche tous les liens de ta page en même temps.

Les sites plus riches en contenu, cependant, auront besoin d’une barre de navigation plus complexe. Les sites e-commerce entrent généralement dans cette catégorie. Ces sites devraient utiliser un méga menu.

Les méga menus ne sont pas des menus déroulants traditionnels, mais plutôt de grands éléments de menu avec des sous-catégories reliées entre elles. Ces options plus spécifiques sont cachées à moins que l’utilisateur n’en ait besoin pour qu’il ne soit pas submergé. Les options inutiles ne sont tout simplement pas affichées.

Le logo de la marque doit renvoyer vers la page d’accueil

https://www.algolia.com/

Le logo sur ton en-tête ou ton menu de navigation ne doit pas être simplement une image. Ce devrait être un moyen rapide et facile pour un visiteur de revenir à ta page d’accueil en un seul clic.

Ceci sera très utile à la navigation, permettant aux visiteurs de pouvoir facilement relancer leur recherche dans les parties les plus profondes de ton site s’ils le souhaitent.

Utilise les rapports de flux de visiteurs

Google Analytics fournit des rapports de flux de visiteurs pour aider les propriétaires de sites à savoir quelles pages sont les plus importantes sur leur site Web.

Ce n’est pas un rapport très différencié, qui ne distingue pas le trafic régulier du trafic client, mais c’est un outil très utile qui peut t’aider à trouver comment rationaliser et organiser tes options de navigation.

Pour conclure

La navigation sur le site est un élément vital de la conception d’un site Web. Fais-y très attention lorsque tu crées ton site. N’oublie pas non plus qu’il y a une exception à chaque règle. Reste donc flexible lorsque tu crées ton site et que tu le modifies au fil du temps.